Projet associatif

D’où vient Renaître ?
Une histoire de plus de 50 ans

Notre association a été créée en 1969 par un petit groupe de personnes se réclamant d’appartenances militantes diverses (secours catholique/secours populaire/armée du salut) mais aussi par d’anciens résistants et un prêtre ouvrier.

Ces pionniers étaient déterminés à agir pour venir en aide à d’autres, en grande difficulté de vie, en particulier les sortants de prison et les vagabonds, ainsi qu’on désignait à l’époque ceux qu’on appellerait plutôt SDF aujourd’hui.

Le nom de « Renaitre », dont la définition première s’entend par « naitre à nouveau », incarne bien cette volonté de nos fondateurs d’œuvrer à la résilience de ces « éconduits de la vie » en leur proposant un toit et en les soutenant dans leurs diverses démarches pour retrouver leur autonomie.

Notre public

Le public visé par Renaître est constitué de personnes en difficulté de vie, et ce sans aucun jugement : grande précarité, sortie de prison ou auteurs de violences conjugales, jeunes majeurs isolés, famille avec ou sans enfant, demandeurs d’asile, malades, etc.

Que proposons-nous ?

Dès sa création, le but principal de Renaître a été de procurer un hébergement pour sortir les personnes de l’errance. Cette mise à l’abri peut s’effectuer selon les situations dans un centre d’hébergement d’urgence, dans un CHRS, en hôtel ou dans des appartements individuels.

Le logement s’accompagne chaque fois que cela est possible d’un accompagnement social et humain qui peut prendre différentes formes : des maraudes du Samu social à l’accueil de jour où chacun peut trouver de quoi prendre une douche et changer de vêtements mais aussi échanger autour d’un café et être conseillé sur ses droits.

Dans quel but ?

La dignité humaine est pour nous un préalable absolu. A ce titre, Renaître accompagne les personnes afin qu’elles retrouvent leur propre pouvoir d’agir qui, seul, peut leur conférer autonomie et insertion sociale.

Par quels moyens ?

Renaître met en œuvre les politiques publiques telles qu’elles sont définies par les textes. A ces fins, l’association dialogue avec les autorités publiques qui délèguent des missions et octroient les moyens financiers nécessaires.
Chaque action est négociée en vertu de sa cohérence avec le but poursuivi par l’association et les valeurs auxquelles elle se réfère.

La forme associative garantit le caractère non lucratif de l’action, la réflexion collective et une gouvernance démocratique par des bénévoles investis.

Les membres du Conseil d’administration adhèrent à la charte des valeurs de Renaître et apportent des compétences et des expériences diversifiées utiles à la mise en œuvre du projet associatif.

L’action de Renaître s’appuie principalement sur des professionnels qualifiés et diplômés partageant ses valeurs. Il est visé un management participatif et bienveillant afin que chaque salarié remplisse au mieux ses fonctions.

L’association peut être appelée à faire appel à des bénévoles qui renforcent son action sur le terrain. Ils interviennent alors en coordination étroite avec les professionnels et dans le cadre d’une convention préétablie de bénévole intervenant(e) de terrain.

Renaître agit sur un territoire délimité – principalement le bassin ligérien – ce qui permet une bonne connaissance du terrain. Une collaboration constructive avec les acteurs du territoire, en particulier le SIAO, permet une réponse globale (hébergement, emploi, accès aux droits, culture, loisirs, sport, etc.) aux personnes accompagnées.

Une approche individualisée de chaque situation permet la construction d’un projet réellement personnel.

Quelles sont nos valeurs ?

Le Conseil d’administration a adopté le 25 janvier 2021 une charte associative qui sert de boussole à son action. Le respect absolu de la personne, le refus de toutes les formes de discrimination, la laïcité, la volonté de constituer un modèle dans l’économie sociale et solidaire, la transparence, le dialogue et la participation en sont les éléments clés.

La charte est obligatoirement communiquée aux administrateurs, au personnel, aux usagers et elle est à la disposition du public.

Renaître adhère de longue date à la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) pour inspirer et prolonger son action.

Quelles sont les priorités du présent projet ?

Dans le cadre de son projet associatif actualisé, l’association se fixe trois priorités pour les années à venir. Elles prennent en compte les personnes qu’elle accompagne, ses personnels et les exigences de notre société.

Une participation et un développement du pouvoir d’agir

Permettre une plus grande participation et un développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées.

La participation a été étendue par plusieurs textes législatifs depuis la fin des années 90 :

• – loi du 29 juillet 1998 de lutte contre les exclusions
  • – loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale
  • – loi du 1er décembre 2008 généralisant le RSA, etc.).

Les recommandations du Haut Conseil du Travail Social, en particulier celles adoptées le 7 juillet 2017, constituent aussi des pistes de travail à explorer qui vont d’une information dans un langage simple et facile à comprendre par tous, à la participation généralisée des personnes accompagnées dans toutes les instances de prise de décisions qui les concernent en passant par une réelle préparation pour que cette participation soit efficiente.

Cette participation, pour être effective dans un domaine comme le nôtre, doit être précédée ou s’accompagner du pouvoir d’agir – ou empowerment – destiné à permettre aux personnes de retrouver leur propre autonomie et leur bien-être mais aussi de développer une capacité d’agir avec et sur la société, contribuant ainsi à un modèle social plus juste et plus solidaire.

L’association se donne pour objectif de tendre à faire évoluer les pratiques professionnelles de ses salariés. Elle s’inspire des concepts et pratiques actuels du rétablissement en santé mentale. Il s’agit notamment de s’appuyer sur les capacités personnelles des usagers pour les aider à trouver par eux-mêmes les réponses à leurs difficultés.

Une politique sociale bienveillante

Renaître a l’ambition de conduire une politique sociale bienveillante et aussi ambitieuse que possible envers ses salariés.

Dans les années qui viennent, une attention particulière sera accordée à la formation des salariés en activité pour leur permettre de développer leurs compétences et leurs projets professionnels et personnels, notamment par la possibilité d’aides financières ou de décharges de service.

Mais la politique de formation doit aussi avoir pour ambition de permettre à d’autres, surtout les plus jeunes, d’accéder à l’emploi.

De ce point de vue, l’alternance, l’apprentissage, la possibilité d’effectuer des stages doivent être développés, non pas pour remplacer des personnels salariés, mais pour permettre aux plus jeunes d’accéder à une véritable formation professionnelle grâce à l’expérience partagée des plus anciens.

Le développement durable

Le fonctionnement et le développement de l’activité de Renaître au profit des générations actuelles ne peut se faire sans prendre en compte les conditions de vie des générations futures. Renaître prend acte des ressources limitées de notre planète et des dégâts déjà causés à notre environnement qui menacent notre futur immédiat.

C’est pourquoi, nous nous engageons dans une perspective de développement durable. Nous devons faire œuvre de sobriété et d’efficacité dans l’utilisation des ressources et privilégier celles qui sont renouvelables.

Cette volonté doit se manifester dans les projets d’établissement et de services, dans les réalisations futures de l’association mais aussi dans son fonctionnement actuel. Elle passe aussi par la sensibilisation des personnels et des usagers sur les gestes du quotidien.