Charte Associative

Renaître est une association qui se fixe pour objectif l’accueil, l’accompagnement, le logement et l’insertion des personnes en difficulté.
Créée en 1969, l’association reste fidèle à son orientation d’origine de respect de la dignité et de la différence des personnes.
Elle se veut une force de proposition et d’anticipation pour répondre aux besoins et elle s’adapte régulièrement à l’évolution des politiques sanitaires et sociales ainsi qu’aux changements sociétaux pour mieux remplir sa mission.

La devise de la République française

Renaître proclame son attachement à la devise de la République française.

Liberté

La liberté car elle considère comme essentiel et inaliénable le respect dû à la Dignité de la personne ainsi que l’exercice des droits et libertés fondamentaux des usagers comme des personnels. L’association agit activement pour que chacun vive une pleine citoyenneté et jouisse de tous ses droits dans le respect des lois de la République.

Egalité

L’égalité des hommes et des femmes en droit et le principe de non-discrimination directe ou indirecte qui en découle pour ses usagers comme pour ses personnels.
Renaître reconnaît et met en œuvre pour cela les critères de non-discrimination prévus par le droit interne et les conventions internationales applicables en France (âge, origine, handicap, opinions, état de santé, sexe, orientation sexuelle, etc.).

Fraternité

La fraternité, Renaître reconnaît l’interdépendance des êtres humains et considère la solidarité comme un devoir impératif.

Nous revendiquons les valeurs ou objectifs suivants :

• Le respect absolu de la personne accueillie, libre et responsable, acteur de son projet de vie. Renaître garantit à chaque personne l’écoute et le respect, elle protège sa vie privée et son intimité. L’association œuvre pour une inclusion pleine et entière dans la société.
  • La laïcité
    Renaître respecte la liberté de croyance des membres de l’association, de ses personnels et des personnes accompagnées. Elle se reconnait dans les valeurs de l’écoute, de l’échange, de la tolérance et de la nécessité du « vivre ensemble » de manière apaisée.
    Elle appelle au respect des lois et de l’ordre public et considère que le bon fonctionnement de ses missions passe par le respect absolu de l’Autre.
    Les mêmes principes inspirent l’association à l’égard des autres formes de conviction personnelle, politique ou philosophique.
  • La loyauté
    Renaître applique pleinement et loyalement les politiques publiques décidées par les autorités de la République et honore les engagements pris vis-à-vis de ses partenaires. Toutefois, elle œuvre par les voies légales pour faire évoluer la réglementation dans le sens de plus de justice sociale et de solidarité. A ce titre, elle adhère à la Fédération des Acteurs de la Solidarité.
  • L’économie sociale et solidaire
    Renaître se reconnait dans les principes de l’économie sociale et solidaire, notamment la solidarité et l’utilité sociale qui fondent ses actions. Elle prône un développement durable.
  • La transparence
    Renaître considère comme essentiels la transparence dans les décisions prises par ses Administrateurs et ses salariés ainsi que le contrôle dans l’exécution des décisions. Elle se fixe une exigence de bonne gestion, notamment dans l’utilisation des fonds publics qui lui sont attribués par l’Etat, les collectivités publiques et autres partenaires.
  • Le dialogue
    Renaître pratique le dialogue constructif et la coopération avec l’Etat et les collectivités publiques de toute nature ainsi qu’avec les autres associations ou organisations œuvrant dans le domaine de l’action sociale et de la solidarité.
  • Le modèle social
    L’association s’efforce de promouvoir une politique sociale aussi élevée que possible pour ses personnels.
  • La participation
    L’association s’efforce de promouvoir un modèle participatif des membres de l’association, des personnels et des personnes accompagnées.