Pôle Migrant

CHU « Violette Maurice »

CHU - Résidence Violette Maurice

Le CHU « Violette Maurice » est un Centre d’Hébergement d’Urgence. Il est dédié initialement aux personnes étrangères ayant des vulnérabilités (maladie, handicap…) mais avec des perspectives en terme de droit notamment au séjour.

Depuis  son ouverture début 2021, la résidence à toutefois diversifiée son accueil pour accueillir des publics avec des caractéristiques plus diverses comme pour la plupart des hébergement d’urgence généralistes.

Le SIAO de la Loire oriente les usagers. Une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, agents polyvalents, veilleurs de nuits, animateurs…) accueille et accompagne les usagers dans l’ancienne résidence universitaire située dans le quartier de la Cotonne à Saint-Etienne.

En mai 2023, la capacité totale de la structure est de 180 places d’hébergement d’urgence généraliste.

Hébergement et accompagnement social en hôtels

L’association Renaitre gère des places d’hébergements en hôtels à destination des personnes en situation de vulnérabilité sanitaire ou sociale ou de victimes de violence.

Elle assure ce travail en collaboration avec l’association SOS Violence Conjugale 42, le Foyer Vers l’Avenir dans le roannais et le SIAO de la Loire.

Les personnes sont hébergées à l’hôtel sur la demande de l’Etat. En raison de la crise sanitaire et de l’inconditionnalité d’accueil et du maintien en hébergement des personnes sans solution, le nombre de personnes accueillies est passé de 130 à plus de 500 sur tout le département et en cours de diminution actuellement (environ 450 en mars 2023).

Trois travailleurs sociaux de Renaître assurent l’accompagnement social de près de 250 usagers. SOS Violence Conjugale 42, Foyer Vers l’Avenir ou le SIAO accompagnent le reste des usagers.

Logo SOS Violences Conjugales 42
Logo SIAO 42 Loire
Logo Foyer Vers l'Avenir

Hébergement des familles à droits incomplets

L’association dispose de 70 places pour des familles dont un membre au moins possède un titre de séjour.

Le travail d’accompagnement social consiste à ce que l’ensemble de la famille entre dans le droit commun.

HUDA

Depuis fin 2020, Renaître gère 80 places HUDA (Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile). Outre le logement, l’association fournit un accompagnement à la demande d’asile de la personne.