Logo Renaître

Autres activités en partenariat



Un Chez Soi d’Abord (UCSA)

​Dans le cadre de la politique du logement d’abord et en partenariat avec les associations Rimbaud et ACARS, l’équipe mobile précarité du CHU, l’association des Deux Collines la DIHAL, l’association Renaître a mis en place en 2020 le dispositif « Un Chez Soi d’Abord ».

Il est composé de 55 places à destination des personnes sans logement et porteuses de troubles psychiques sévères.

Un GSCMS porté par les 5 acteurs a été constitué. L’assemblée générale constitutive du groupement a eu lieu en décembre 2020. Depuis, ce dispositif à sa gouvernance et son propre directeur.

En complément, fin 2024 et sur l’année 2025 un dispositif spécifique de 20 places dédiés aux jeunes est en cours de monté en charge. Ce dispositif vise à offrir un logement stable et un accompagnement médico-social à des jeunes de 18 à 25 ans sans domicile fixe, souffrant de troubles psychiques sévères

Logo Association Rimbaud
Logo ACARS
Logo Un Chez Soi d'Abord (UCSA)

Contrôle judiciaire avec placement probatoire

En 2021, l’association a répondu en collaboration avec l’association SOS Violence Conjugale 42 à un marché public du ministère de la Justice. Le dispositif ouvert en mai 2022.

Ce dispositif a pour objectif de prendre en charge les auteurs de violences conjugales. Dans un cadre judiciaire au sein d’un dispositif, il propose 15 places d’hébergement en colocation (10 places en pré-sentenciel et 5 places en post-sentenciel répartis dans 6 appartements au sein d’un même immeuble sur Saint-Etienne).

La justice oriente sur ce dispositif en lien avec le SPIP qui assure le contrôle judiciaire. Le SPIP est l’interlocuteur privilégié du service.

Logo Ministère de la Justice
Logo SOS Violences Conjugales 42