Logo Renaître
Accueil » Actualités » Inauguration de La Fontaine et de 5 logements destinés aux personnes accueillies en CHRS

Inauguration de La Fontaine et de 5 logements destinés aux personnes accueillies en CHRS


Le jeudi 28 août, nous avons inauguré l’extension et la rénovation de l’accueil de jour La Fontaine. Par la même occasion, nous avons inauguré nos cinq logements réhabilités au 22 rue Neyron.

Accueil de jour RENAITRE
Accueil de jour RENAITRE
Logements réhabilités 22 rue Neyron
Logements réhabilités 22 rue Neyron

Lors de cette cérémonie, notre président Daniel Imbert-Magand est revenu sur la genèse du projet (cf discours ci-joint), en présence de Mme Nathalie Prouheze, sous-préfète chargée de mission auprès de la préfète de la Loire et secrétaire générale adjointe (en charge de la politique de la ville, de la cohésion sociale et du développement économique).

Mme Prouheze a rappelé l’appui fort de l’État et souligné le rôle important de notre association dans l’accompagnement des personnes en très grande précarité sur l’agglomération stéphanoise.

Discours du président lors de l’inauguration du 28 Août 2025

Article « L’accueil de jour la Fontaine fait peau neuve pour 1.3 million d’euros ».

Plus de 60 personnes – financeurs, partenaires, administrateurs, usagers, salariés et anciens salariés – étaient présentes pour marquer cet événement. Elles ont notamment pu entendre des témoignages d’usagers et de salariés sur ce nouvel espace, plus adapté et convivial qu’auparavant.

Après deux ans de travaux, le résultat est là. Un accueil de jour plus spacieux, convivial et fonctionnel. Il est pensé pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de précarité. Et cinq logements destinés à l’hébergement de personnes accompagnées en CHRS.

  • Un accueil essentiel : ouvert 365 jours par an, La Fontaine propose petits-déjeuners, douches, laverie, bagagerie, orientation sociale. Nous avons désormais une grande salle multi-activités ainsi que des espaces de détente. Entre 90 et 200 passages y sont enregistrés chaque jour.
  • Des logements rénovés : quatre T2 et un studio complètent le projet. Ils offrent un tremplin précieux vers l’autonomie pour les ménages accompagnés par nos services de CHRS.
  • Un effort collectif : ce chantier de 1,28 M€ a été rendu possible grâce à plusieurs soutiens financiers forts. De l’État, du Crédit coopératif et de l’association Cœur Vert, ainsi qu’au travail d’une douzaine d’entreprises locales.

Au-delà des murs rénovés, La Fontaine est aujourd’hui un lieu de dignité, d’accueil inconditionnel et de lien social.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle réussite.
Merci également aux nombreux participants venus partager ce moment fort !

Partager sur :