Logo Renaître
Accueil » Actualités » Forum usagers sur la participation, les droits et libertés

Forum usagers sur la participation, les droits et libertés (15 juin 2023)

Forum usagers sur la participation, les droits et libertés

Le 15 juin 2023, de 12h à 16h, l’association a convié tous les usagers de nos différents services qui le souhaitaient à nous donner leur avis sur le fonctionnement de l’association, ceci afin d’alimenter sur la base des orientations associatives, notre projet d’établissement en cours d’écriture.

Cette journée a été organisée et animée en partenariat étroit avec l’animatrice (Mme Gawlik) et des représentants du Conseil régional Représentatif des Personnes Accompagnées (CRPA), que nous remercions vivement.

Forum usagers sur la participation, les droits et libertés (15 juin 2023)

Plus de cinquantaine d’usagers a participé à cet évènement qui se voulait à la fois convivial autour d’un buffet, mais aussi studieux, et moteur de propositions.

Le thème fil rouge était le pouvoir d’agir des personnes concernées : Sans logement, sans ressource, sans papier… quels droits, quelle liberté ?   … dans le cadre de l’accompagnement – hébergement – logement à RENAITRE ? Suis-je libre de faire ce que je souhaite lorsque je suis accompagné/hébergé/logé par RENAITRE ?

Une dizaine de groupes se sont réunis autour des tables et ont pu faire de nombreuses propositions qui pourront être reprises dans le projet d’établissement ou les futurs projets de service : évolutions des droits de visites ; nature des animations proposés, accès aux droits… Des débats sans tabou ont pu être engagées entre usagers, salariés, et administrateurs de l’association.

A l’issue de ce premier type d’échange, un débat mouvant a permis aux participants de débattre d’un autre sujet en lien avec notre projet associatif : « Les préoccupations écologiques, c’est un problème de riches ! ».

Cette journée qui a été une vraie réussite, s’est conclue sur la nécessité partagée par les usagers et l’association de renouveler régulièrement ce type d’échange, et d’en faire un vrai outil de participation, et d’amélioration des pratiques de l’association.